à un cours-pèlerinage organisé dans un environnement propre à la vie consacrée.
L'initiative, précise le père Juan María Solana, L.C., directeur de l'Institut pontifical, sera centrée sur le Christ, centre de la vie religieuse, et sur Marie, modèle de la femme consacrée.
Elle prévoit une retraite sur le Mont des Béatitudes et des visites aux lieux saints, ainsi que des rencontres œcuméniques avec des leaders d'autres religions et des spécialistes de la vie religieuse.
Le programme, qui prévoit aussi des moments réservés aux témoignages, permettra aux religieuses de « mettre leurs pas dans ceux du Christ » sur les lieux mêmes où celui-ci « est né et a vécu, où il est mort et ressuscité », en passant par Nazareth et Cana en Galilée, par Jérusalem, Bethléem et Béthanie en Judée, avec des étapes à Haïfa, au Mont Carmel et à Capharnaüm, et aux lieux saints de la Passion du Christ.
Le 6 août, jour de la Transfiguration, est prévue une messe solennelle sur le Mont Thabor, et le 15 août, jour de l'Assomption, la messe de clôture de ces 15 journées, durant laquelle les religieuses renouvelleront leurs vœux, en la Basilique de la Dormition de la Vierge.
Le programme dans son ensemble prévoit la participation de 45 religieuses, soit trois religieuses par congrégation pour « favoriser l'échange de dons entre les divers charismes », explique le père Solina qui se dit convaincu que cette prise de contact avec les lieux saints sera pour « tant d'âmes consacrées à la vie religieuse et dévouées à Dieu », une « puissante source d'inspiration spirituelle et humaine ».
Un service de traduction simultanée sera prévu en espagnol et en italien. Si le nombre de participants le permet une autre langue pourra être prise en considération.
zenit