et l'Union internationale des supérieurs généraux (UISG).
Ce séminaire se place dans le prolongement du Congrès international de la vie consacrée, « Passion pour le Christ, passion pour l'humanité », auquel ont assisté plus de 800 personnes en 2004 et qui était le premier rendez-vous conjoint des religieux pour analyser les signes des temps et les défis, leurs conséquences sur la vie consacrée.
Ce temps d'approfondissement et de dialogue entre les supérieurs des Conseils exécutifs des deux Unions sera enrichi de l'intervention de divers théologiens provenant de plusieurs continents et de directeurs de revues sur la vie consacrée, souligne une dépêche de l'agence salésienne, ANS.
Pour la Congrégation salésienne, l'ANS signale la présence du père Pascual Chávez, recteur majeur et président de l'USG, celle du père Francesco Cereda, conseiller pour la formation, et celle du père Juan José Bartolomé, qui interviendra le deuxième jour de la rencontre sur « le fondement théologique de la vie consacrée ».
Le séminaire propose une réflexion théologique centrée sur une forme particulière de vie consacrée, la vie apostolique, pour offrir une contribution d'expériences et de réflexions aux religieux et aux religieuses qui consacrent leur vie à l'évangélisation et au service du peuple de Dieu.
Les interventions, générales ou particulières, serviront à « identifier les questions et les défis principaux que le monde et l'Église posent à la théologie de la vie consacrée », et à « favoriser l'étude et la recherche dans ce secteur, pour donner une nouvelle vitalité au témoignage des personnes consacrées », rapporte l'ANS.
zenit