L'archevêque de Fribourg et président de la conférence épiscopale allemande (DBK), Mgr Robert Zollitsch, a ouvert les travaux de l'assemblée plénière des évêques, qui se déroule ces jours-ci à Fulda, en exhortant les catholiques allemands à participer plus activement aux efforts d'évangélisation, en prenant saint Paul pour modèle.
« Jusqu'à maintenant les catholiques en Allemagne ont eu trop de difficultés à parler de leur foi sans réserves et à se proclamer ouvertement croyants, a-t-il affirmé, selon des informations rapportées par l'agence SIR. Cela doit changer ».
Il faut que les catholiques affichent « une attitude plus directe, qu'ils soient plus actifs et fassent des propositions ». Que leur attitude « ne se base pas uniquement sur l'obéissance, le monologue ou des sollicitations ».
« L'Eglise ne peut accepter d'être réduite à un simple distributeur de services fonctionnels à la politique et à la société », a-t-il ajouté. Il faut que son aspiration soit toujours celle de « transmettre l'acceptation et la proximité de Dieu ».
Le président des évêques allemands a aussi fait part de son inquiétude personnelle, se déclarant désolé de voir que les fidèles sont en train de « perdre les traditions de leur foi ». « Aujourd'hui, les catholiques aussi mélangent intentionnellement divers contenus de foi, les transformant en un pot-pourri d'idées religieuses ». Islam
En concomitance avec la fin du ramadan, le président de la DBK a adressé un message aux musulmans, comme elle le fait chaque année à cette occasion, invitant les fidèles musulmans à « continuer à unir leurs forces pour un dialogue fondé sur le respect mutuel » entre les deux religions.
« Ces dernières années, le dialogue entre chrétiens et musulmans a progressé de manière considérable. Je suis ravi de constater que l'attitude adoptée est une attitude de recherche vers ce qui nous est commun », a-t-il souligné.
Les évêques allemands, a-t-il affirmé, « veulent dialoguer avec les musulmans en Allemagne. En plus de s'efforcer à ce que règne une bonne cohabitation sociale, l'Eglise catholique travaille activement pour faire face aux nécessités des musulmans ».
« Le dialogue entre chrétiens et musulmans peut aider énormément les musulmans à s'intégrer dans la société allemande, et dans le même temps aidera les chrétiens dans les pays musulmans », a-t-il conclu.
Durant leur assemblée plénière, les évêques ont examiné l'initiative « Solidarité pour les chrétiens persécutés et opprimés », présentée par la commission pour l'Eglise universelle de la conférence épiscopale allemande.
Comme l'a souligné le président de la commission, Mgr Ludwig Schick, archevêque de Bamberg, la question des droits de l'homme, surtout celle du droit à la liberté religieuse, « est un problème irrésolu ».
L'évêque a parlé concrètement de la situation des catholiques en Chine qui, malgré une certaine amélioration enregistrée ces 25 dernières années, demeure préoccupante.
ROME, Vendredi 26 septembre 2008 (ZENIT.org)