Les évêques catholiques des Etats-Unis ont adressé un message de félicitations à Barack Obama, saluant l'occasion « historique » de son élection, la première d'un afro-américain à la présidence américaine.
« Notre pays est confronté à un grand nombre d'incertitudes », reconnaissent les évêques. « Nous prions pour que vous usiez des pouvoirs que vous confère votre fonction pour les affronter, en accordant une attention spéciale à la défense des plus vulnérables parmi nous, et pour surmonter les divisions présentes dans notre pays et dans notre monde ».
Les évêques américains offrent au président élu leur disponibilité « à collaborer pour défendre et protéger la vie et la dignité de chaque personne humaine ».
Le message des évêques, daté du 4 novembre, est signé par le cardinal Francis George, archevêque de Chicago et président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis.
« Le peuple de notre pays vous a confié une grande responsabilité, rappellent-ils. En tant qu'évêques catholiques, nous vous offrons nos prières afin que Dieu vous donne force et sagesse pour faire face aux défis à venir ».
« Que Dieu vous bénisse et bénisse également le vice-président élu Joe Biden alors que vous vous apprêtez à assumer vos responsabilités au service de notre pays et de ses citoyens », conclut le texte.
ROME, Jeudi 6 novembre 2008 (ZENIT.org)