Les évêques chaldéens d'Irak ont adressé un appel aux autorités religieuses musulmanes pour qu'une condamnation des actions violentes qui touchent les minorités religieuses soit exprimée publiquement, a rapporté L'Osservatore Romano, le 26 novembre.
A l'issue de cette rencontre, un message a été diffusé, signé de Mgr Sako, qui demande aux autorités musulmanes une fatwa « pour aider à éclairer le fait que les violences contre les chrétiens sont illégitimes et contraires aux principes de la religion islamique ».
Selon ce message, poursuit L'Osservatore Romano, une soixantaine de familles auraient quitté Bagdad ces dernières semaines, suite aux violences perpétrées contre la communauté chrétienne. Elles se seraient réfugiées à Suleimaniya, au Kurdistan irakien, alors que 80 autres familles auraient rejoint Erbil. D'autres familles encore se seraient réfugiées dans la plaine de Ninive.
Les évêques ont exprimé leur « émotion » suite à l'attentat contre la cathédrale syro-catholique à Bagdad et les autres épisodes de violence contre la communauté chrétienne à Mossoul.
Dans ce message, les évêques chaldéens ont enfin rappelé l'importance « de sauvegarder et de consolider la présence historique des chrétiens en Irak » parce que s'ils « émigraient, le riche patrimoine dont ils sont dépositaires s'en irait aussi ».
Les prélats concluent en adressant une exhortation « aux chrétiens qui vivent dans les pays de la diaspora, afin qu'ils s'installent dans la région pour créer des opportunités de travail pour leurs frères ».
zenit