Les évêques maronites ont consacré hier leur réunion mensuelle à la visite du pape Benoît XVI au Liban, les 14, 15 et 16 septembre.
Réunis à Dimane sous la présidence du patriarche Béchara Raï, les évêques maronites ont invité les Libanais à participer massivement à tous les événements qui ponctueront son séjour au Liban, notamment la signature de l’Exhortation apostolique et la rencontre avec les jeunes, à Harissa, ainsi que la messe dominicale au BIEL. Ils se sont aussi arrêtés sur le sens et sur l’importance de sa visite.
« Nous espérons que cette visite renforcera la coexistence et le dialogue entre les Libanais », ont affirmé les prélats dans leur communiqué. « Nous attendons avec impatience cette visite et appelons toutes les parties à y participer », ont ajouté les évêques, qui ont exprimé l’espoir que cette visite « sera le prélude à l’instauration de la paix dans la région et à la consolidation de la présence chrétienne, ainsi que leur rôle en tant que messagers de paix et de fraternité ». « En tant que citoyens authentiques et originaires de tous les pays d’Orient, les chrétiens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que leurs compatriotes et contribuent, avec tous les moyens dont ils disposent, à l’édification de leurs pays, à la défense de leur cause, de leur patrimoine et des droits de l’homme », souligne le communiqué des évêques.
L'orient le jour