Ils souhaitent que tous les prêtres deviennent « de fidèles disciples et missionnaires du Christ » et de vrais « artisans de paix » pour le pays.
Les évêques mexicains ne veulent pas « une Église statique, réactionnaire », soulignent-ils dans un communiqué signé par le président et vice-président. Ils veulent une Église « solide comme le roc », qui sache faire face aux « grands changements », aux « influences des processus mondiaux ».
Dans ce but, les membres de la CEM s'engagent à apporter une « attention accrue » à leurs communautés, en faisant participer ponctuellement et nécessairement les agents pastoraux à la mission continentale, à la nouvelle évangélisation, au renouveau et à la conversion pastorale de chacun ».
Durant leur assemblée, poursuit le communiqué, les évêques ont passé en revue tous les défis qui, aujourd’hui se présentent à la formation sacerdotale et les programmes de mise à jour. Car, disent-ils, « nous voulons former des prêtres aptes à promouvoir la justice ; des prêtres libres et respectueux de toutes les personnes qui enseignent à vivre dans le respect de l’autre, à dialoguer ; des prêtres heureux et fidèles à leur vocation pour que, dociles à l’Esprit Saint, ils sachent partager la vie, la donner, s’il le faut, par amour pour leur peuple ».
zenit