« Nous constatons avec grande préoccupation que les chrétiens sont exposés à la violence, surtout dans les pays du Proche et du Moyen-Orient. Nous voulons exprimer notre proximité à nos frères et sœurs qui affrontent quotidiennement tout type d'injustice pour avoir professé leur foi », déclarent les évêques.
« Nous sommes conscients du fait qu'il est important de défendre, partout dans le monde, la liberté religieuse et la liberté de conscience », ajoutent-ils.
La Conférence épiscopale slovaque demande l'intervention de l'Union européenne : « Notre grand désir est que les ministres des affaires étrangères des États membres de l'Union européenne », « en accord avec la recommandation n. 1957/2011 article 11 du Conseil de l'Europe, adoptent une déclaration claire dans laquelle l'Union européenne apporte son soutien à une protection active des chrétiens persécutés, surtout en Irak ».
« Nous sommes convaincus que ce serait un fruit du dialogue continu entre l'Union européenne et les Églises, en accord avec l'article 11 du Traité de Lisbonne », conclut le document.
Mariana Sarpatakyová
zenit