Avant de quitter le sol australien, le pape Benoît XVI a tenu à rencontrer, ce lundi matin, les quelque 8000 volontaires qui ont assuré l'organisation et le bon déroulement de la JMJ.
Après avoir célébré la messe avec des victimes d'abus sexuels, le pape a quitté la maison de la cathédrale pour se diriger vers le Domain, grand parc public, où s'est déroulée la rencontre avec les volontaires.
Parmi les personnes présentes, que le pape a saluées, figuraient : Carla Zampatti, l'une des principales dessinatrices de mode d'Australie, des grands noms du sport tels que Mark Bresciano, né à Melbourne, footballeur en première division en Italie, ou encore le célèbre musicien indigène Jimmy Little.
« Rien n'aurait été possible… sans un grand effort de préparation et un travail laborieux durant la période qui a précédé la Journée Mondiale de la Jeunesse », a dit le pape.
« Ces événements ont eu besoin d'une bonne coordination, car ils ont impliqué les Autorités civiles, la police et les postes de premier secours, comme également le personnel ecclésiastique et un groupe important de volontaires, de responsables et de collaborateurs », a-t-il dit.
« Vos efforts ont préparé le terrain pour que l'Esprit descende avec force, en créant des liens d'unité et d'amitié entre les jeunes provenant de milieux culturels profondément différents, et en renforçant leur amour pour le Christ et pour son Église », a ajouté le pape.
« Au sein des foules qui se sont rassemblées ici à Sydney, nous avons vu une lumineuse expression de l'unité dans la diversité de l'Église universelle. Nous avons eu une vision en miniature de cette famille humaine unie à laquelle nous aspirons », a expliqué Benoît XVI.
« Que ces jeunes puissent, avec la puissance de l'Esprit, faire de cette vision une réalité dans le monde de demain », a souhaité le pape.
L'évêque auxiliaire de Sydney, Mgr Anthony Fisher o.p., ainsi que le cardinal Pell, archevêque de Sydney, n'ont pas caché leur satisfaction devant ce grand succès.
Mgr Fisher a rappelé que l'Australie a accueilli « 223.000 pèlerins, les bras ouverts… logé 120.000 pèlerins dans les écoles, maisons et différents lieux, et servi 3,5 millions de repas ».
« Même si elle n'a duré qu'une semaine, la JMJ restera longtemps gravée dans les cœurs des Australiens, et à jamais dans les vies des jeunes pèlerins », a-t-il dit.
Pour le cardinal Pell, cette semaine est « un sans faute » et pour cela il remercie « la population de Sydney et le peuple australien, ainsi que tous ceux qui ont contribué à cette magnifique célébration internationale de la jeunesse et de la foi ».
ROME, Lundi 21 juillet 2008 (ZENIT.org)