Monsieur Oleksandr Medvedko Procureur Général d’Ukraine General Prosecutor Office 13/15, Riznytska St., Kyiv, Ukraine, 01011Kiev UKRAINE
Paris, le 10 août 2009
Monsieur le Procureur général d’Ukraine,
Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de la presse, souhaite attirer votre attention sur la situation de l’enquête concernant la mort du journaliste Géorgiy Gongadze. En effet, plusieurs évolutions positives sont survenues ces derniers jours, à commencer par l’arrestation d’Olexi Pukatch et les révélations de ce dernier. Nous suivons avec intérêt les efforts de votre tribunal pour que cette enquête soit résolue et que les coupables soient enfin condamnés, après plusieurs années d’immobilisme.
Reporters sans frontières n’émet qu’un seul souhait : que les commanditaires de ce meurtre sordide soient démasqués et condamnés, et ce, indépendamment des hautes fonctions qu’ils occupent ou occupaient. Leur condamnation doit être exemplaire, et le Président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, a lui-même fait plusieurs déclarations dans ce sens.
Nous partageons la volonté de la veuve du journaliste, Myroslava Gongadze, ainsi que celle de son avocate, Valentyna Telychenko, de rendre publics les aveux d’Olexi Pukatch, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. C’est pourquoi nous vous demandons, à notre tour, de révéler le témoignage de l’ancien responsable du renseignement extérieur du ministère de l’Intérieur. Seule cette décision pourra attester de la volonté des autorités tant judiciaires que politiques d’élucider cette affaire, quelles que soient les personnalités impliquées.
Tout aussi importante est l’expertise du crâne retrouvé grâce aux indications fournies par Olexi Pukatch et qui pourrait être celui de Géorgiy Gongadze. En raison, là aussi, des pressions qui pourraient être exercées sur les experts, Reporters sans frontières s’associe à la requête de Myroslava Gongadze et de son avocate, pour demander qu’une expertise soit conduite à l’étranger par des experts indépendants, en plus, si besoin est, de celle réalisée en Ukraine. Reporters sans frontières peut, si vous le souhaitez, faire procéder à une telle expertise.
Nous espérons, Monsieur le Procureur général, qu’après des années sans aucun progrès dans l’enquête sur la mort brutale de Georgiy Gongadze, vous ne vous opposerez pas à la révélation du témoignage d’Olexi Poukatch ni à la tenue d’une expertise étrangère sur le crâne récemment découvert.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Procureur, l’expression de ma haute considération,
Reporters sans frontieres 11/8/2009