L'hôtel Monroe accueillait hier, toute la journée, les dernières discussions autour de la presse arabe indépendante. Point d'orgue de ce forum, un débat sur l'avenir de la presse et des journalistes arabes.
Hier au forum, on voyait l'avenir de la presse indépendante sur Internet comme « le plus grand défi » que devra affronter la presse arabe dans les prochaines années, selon le modérateur des débats, Brian Whitaker, ancien correspondant au Moyen-Orient pour le Guardian. Il évoque même la possibilité que les journaux imprimés disparaissent tout à fait en Europe d'ici à une dizaine d'années. Dans le monde arabe, on n'en est pas là, et selon Khalid Sirgany, journaliste pour le quotidien égyptien ad-Dustour, « les journaux ne pourront pas disparaître dans un pays comme l'Égypte, car l'analphabétisme numérique est trop important ».
Certains intervenants regrettent le retard certain pris par les médias arabes dans le domaine du numérique. C'est notamment le cas de Magda Abu-Fadil, directrice du programme de formation au journalisme de l'Université américaine. Blogueuse et convaincue de l'avenir du journalisme en ligne, elle regrette qu'une place plus grande ne soit pas laissée aux internautes sur les sites d'information, par l'intermédiaire d'interfaces participatives, permettant aux consommateurs d'envoyer leurs informations. Elle insiste également sur la capacité d'Internet à devenir un média hyperlocal, grâce notamment à la participation de ses auditeurs. « C'est aux jeunes qu'il faut faire appel pour cela », ajoute-t-elle.
En parallèle, ils en appelaient à une amélioration qualitative des contenus des journaux arabes. L'information est disponible tout de suite, en ligne, aux rédactions des titres imprimés de trouver la valeur ajoutée qui les fera demeurer à flot. « Il faut s'habituer à l'enquête », invoquait Khalid Sirgany. Une revalorisation du travail des journalistes qui devra s'accompagner d'une réflexion autour de la formation des nouvelles recrues, où les questions d'éthique devront tenir une place essentielle.
Centre catholique d'information