Dans un communiqué publié hier, la direction de l'orientation au sein de l'armée est revenue sur les informations « dénuées de tout fondement » publiées par certains médias au sujet de l'officier à la retraite Ghassan el-Jedd.
Selon ces informations, le commandant en chef de l'armée aurait informé le ministre de la Défense de la nécessité d'arrêter el-Jedd et le ministre lui aurait demandé d'attendre un peu ;
l'ancien officier aurait alors quitté le pays le lendemain, ont affirmé certains médias.
« D'abord, précise le communiqué, lorsque le commandement de l'armée a pris connaissance du dossier de l'agent el-Jedd en mai 2009, il a aussitôt effectué des perquisitions pour tenter de le retrouver, après en avoir informé le ministre. Mais il n'a pu arrêter l'agent parce que ce dernier s'était enfui. »
Le communiqué poursuit en soulignant que les informations rapportées dans les médias libanais portant sur les espions ou sur les derniers incidents au Sud font souvent du tort à l'armée alors qu'Israël cherche par tous les moyens à nuire à l'armée. « Les médias ne se rendent pas compte qu'en reprenant ces informations, ils participent à la campagne israélienne de dénigrement de l'armée », souligne le communiqué de Yarzé qui ajoute : « L'armée tient à rappeler à ceux qui cherchent le scoop inventé de toutes pièces qu'elle n'hésitera pas à utiliser les moyens juridiques légaux pour protéger l'institution militaire, tout comme elle n'hésite pas à défendre le pays des agressions extérieures pour préserver sa souveraineté. »
Enfin, le commandant de l'armée, le général Jean Kahwagi, a reçu hier à son bureau une délégation du conseil de l'ordre des journalistes qu'il a invités à être prudents dans l'exercice de leur métier.
L'orient le jour