La direction générale de l’hôpital Saint-Georges des grecs-orthodoxes a catégoriquement démenti hier des allégations diffusées par les médias du CPL selon lesquelles la chaîne de télévision OTV, proche du général Michel Aoun, aurait été interdite dans les chambres de l’établissement sur ordre du métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi.
Ces allégations, indique la direction dans un communiqué, relèvent de la « diffamation ».
Selon le site du CPL tayyar.org, un patient admis à l’hôpital, prénommé Élias et originaire de la Békaa, voulait suivre sur OTV un talk-show auquel était convié son cousin, homme politique connu. Ce patient découvre que le poste de TV installé dans sa chambre ne reçoit pas cette chaîne, pas plus que tous les autres postes de l’hôpital. Ne pouvant lui fournir de réponse, l’infirmière en chef lui conseille de s’adresser à l’administration le lendemain.
Effectivement, le patient en question va retrouver le matin suivant le directeur général de l’établissement et lui expose ses doléances. Selon tayyar.org, le directeur général lui aurait répondu : « Vous êtes ici à l’hôpital Saint-Georges des grecs-orthodoxes et Son Éminence (Mgr Audi) a interdit la diffusion d’OTV dans cet établissement. »
Dans son communiqué, la direction générale de l’hôpital nie ces faits et affirme que le directeur général n’a jamais engagé une discussion avec un quelconque patient à propos d’OTV.
Le communiqué explique que lorsque l’établissement avait installé les chaînes satellitaires dans ses chambres, OTV n’existait pas encore, et qu’il étudiait actuellement la possibilité d’introduire cette chaîne.
Le texte indique par ailleurs que la gestion quotidienne de l’établissement relève de la direction générale et non de l’autorité spirituelle qui parraine l’hôpital sans se mêler des questions de détail.
L'Orient Le Jour 10.07.2008