Le tribunal des imprimés, siégeant sous la présidence de M. Walid Akoum, a prononcé son jugement dans la plainte déposée par l’ancien ministre des Télécommunications, Jean-Louis Cardahi, contre le journaliste Yéhia Jaber et le directeur responsable du quotidien al-Moustaqbal, Toufic Khattab,
pour un article jugé diffamatoire à son encontre. L’article critiquait sarcastiquement M. Cardahi et lui imputait la responsabilité d’avoir rompu les deux contrats concédant des concessions d’exploitation du réseau de téléphonie mobile et d’avoir fait assumer à l’État une perte de 984 millions de dollars. Les accusés ont été jugés passibles des peines prévues à l’article 22 de la loi sur les imprimés, soit une peine de prison de 3 mois commuée en une condamnation au paiement d’une amende de 3 millions de livres chacun, conformément à l’article 254 du code pénal, et au versement d’une indemnité d’un montant de 25 millions de livres.
Forces libanaises vs NTV
Par ailleurs, le tribunal des imprimés a donné raison hier au parti des Forces libanaises, représenté par ses avocats, dans sa plainte contre la NTV pour diffusion d’une nouvelle mensongère affirmant que des miliciens de ce parti s’entraînaient au maniement des armes à Chahtoul. En réalité, il s’agissait de scènes d’entraînement de gardes du corps du président de la LBCI, Pierre Daher. La NTV et l’auteur du reportage ont été condamnés au paiement d’une somme symbolique de mille livre et à la diffusion des attendus du jugement en tête du journal télévisé, au premier jour qui suivra la publication du jugement.
L'Orient Le Jour 15.07.2008