La presse libanaise, à la 61e place du classement international du réseau Reporters sans frontières, se classe relativement bien, en comparaison avec l'ensemble du monde arabe. Un succès relativisé par David Dadge, président de l'International Press Institute.
« Au cours d'une mission au Liban en octobre 2009, l'IPI a constaté que le paysage médiatique fracturé du pays reflète des divisions profondément ancrées dans la société », s'alarmait le rapport de l'institut, qui vantait par ailleurs un paysage médiatique particulièrement vivant et pluriel.
Depuis 2005 en effet, la presse libanaise a fait des progrès incommensurables en termes de liberté de la presse. Elle passe de la 108e place en 2005 à la 61e selon le classement 2009 de Reporters sans frontières. Mais David Dadge, à la présidence de l'IPI depuis une dizaine d'années, relativise les progrès : « C'est vrai que si on parle de meurtres ou d'emprisonnement de journalistes, la presse libanaise a fait des progrès. » Mais les choses se compliquent lorsque l'on analyse la structure des médias au Liban. « Les médias sont trop proches des partis politiques », résume-t-il. Une situation d'autant plus difficile à combattre, selon lui, que « ces rapports incestueux ont un caractère subtil et se laissent difficilement analyser ».
Les journalistes sont les premiers à souffrir de cet état de fait. David Dadge aurait notamment constaté, au cours de ses entretiens, que pris individuellement, les journalistes « souffraient de leur manque d'indépendance, tenus de suivre une ligne politique bien définie, une fois qu'ils ont intégré une rédaction ». « Ils savent exactement ce dont ils ne peuvent pas parler », dit-il. Il a affirmé avoir décelé chez eux une certaine frustration, tenant notamment au fait que la mobilité à l'intérieur du paysage médiatique est rendue délicate par cette structure bien particulière. Une fois qu'on est entré dans un média, on y reste.
Pour le directeur de l'IPI, les journalistes devraient avoir la possibilité de se rencontrer afin de discuter de ce qui les rapproche, plutôt que de ce qui les désunit, les opinions politiques.
Centre Catholique d'information