Présents au Liban pour leur 27e Rencontre œcuménique internationale (16-23 septembre), les évêques amis du mouvement des Focolari ont rendu visite hier aux dignitaires religieux musulmans, le mufti de la République, le vice-président du Conseil supérieur chiite et le cheikh Akl druze.
En présence de leurs hôtes, ils ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour un monde plus fraternel, suivant la « règle d’or » posée par le Christ, qui a demandé à ses disciples de se conduire envers les autres comme ils aimeraient que les autres se conduisent envers eux.
« La crédibilité des religions est en jeu, a dit au nom du groupe le cardinal Vulk, archevêque de Prague. Si nous ne sommes pas fidèles à nos vocations comme croyants, beaucoup se demanderont à quoi servent les religions et dans quelle mesure nous sommes en accord avec nous-mêmes. »
À la Maison druze, le groupe d’évêques s’est attiré cette réponse de cheikh Naïm Hassan : « L’individu est la valeur à préserver. Comme vous l’avez dit, la crédibilité des religions est en jeu, dans la manière dont nous faisons face au choc des civilisations. À cette occasion, je lance un appel à toutes les femmes, elles qui sont les gardiennes d’une éducation éthique, religieuse et nationale. Par le passé, on disait : l’homme assure les moyens de vivre et la femme édifie le foyer. »
Venus d’Australie, d’Inde, du Brésil, des États-Unis, d’Europe et du Moyen-Orient, les évêques amis des Focolari étaient accompagnés des évêques libanais NN.SS. Semaan Atallah, Georges Iskandar et Georges Kouweiter.
L'Orient le Jour 19.09.2008