La lettre pontificale revient sur le parcours chargé de Mgr Sfeir, de son ordination jusqu’à son élection en tant que patriarche. « Vos qualités pastorales vous ont aidé à accéder à de hauts postes, notamment celui d’évêque de Tartous, puis à être vicaire patriarcal, dit la lettre. Et, à la mort du patriarche Khoreiche, vous avez été élu patriarche maronite à l’unanimité. Vous avez accepté la communion ecclésiale de notre prédécesseur le pape Jean-Paul II à Rome. Il a ensuite voulu que vous fassiez partie du collège des cardinaux. » Dans sa lettre, le pape souligne l’attachement du patrtiarche Sfeir à « préserver les droits des chrétiens dans cette partie du monde, en accord avec le Saint-Siège, par le biais d’un dialogue instauré avec tous les chrétiens et les musulmans ». « Nos prédécesseurs sont témoins de toutes les activités que vous avez initiées, et de tous les efforts que vous avez déployés pour mener à bien votre mission pastorale », conclut la lettre.
Liban : Lettre de Benoît XVI pour le jubilé d’or du patriarche Sfeir
Le pape Benoît XVI a adressé hier une lettre au patriarche émérite Nasrallah Sfeir à l’occasion du cinquantième anniversaire de son ordination sacerdotale. La lettre a été remise à Mgr Sfeir par le nonce apostolique Gabriele Caccia,
au cours d’une cérémonie organisée en son honneur au siège de la nonciature apostolique, en présence du patriarche Raï et des vicaires patriarcaux Roland Aboujaoudé, Guy Noujeim, Francis Baïssari, Samir Mazloum et Antoine Andari.
L'orient le jour