Le président de l’ordre des journalistes, Melhem Karam, a discuté hier d’un projet de cérémonie visant à rendre hommage au journaliste assassiné Salim Laouzi, avec son neveu et homonyme Salim Laouzi et le journaliste Salmane Andari.
M. Laouzi a rappelé que le 4 mars 2009 marquera le 27e anniversaire de la mort de son oncle, fondateur de l’hebdomadaire al-Hawadeth. Il a annoncé également le lancement prochain du site Internet consacré au grand journaliste disparu, qui comportera sa biographie, des photos, l’histoire de son journal et de son assassinat.
Rappelons que Salim Laouzi avait été sauvagement assassiné après avoir écrit un virulent éditorial critiquant le régime syrien.
M. Melhem Karam a salué l’idée de la cérémonie, rappelant la place spéciale qu’occupe Salim Laouzi dans l’histoire du journalisme libanais, qualifiant son œuvre de « constructive ». Il a annoncé son soutien à la tenue de la cérémonie en mémoire du journaliste.
Enfin, M. Andari a affirmé que les jeunes ont le devoir de garder vivante la mémoire des journalistes martyrs comme Salim Laouzi, mais aussi Riad Taha, Karam Melhem Karam, Saïd Freiha, Nassib Metni, Kamel Mroué ou Gebran Tuéni.
L'Orient le Jour 19.08.2008