Le patriarche grec-catholique Grégoire III Lahham a décoré hier le député Nehmé Tohmé de la Croix de Jérusalem, au cours d’une cérémonie organisée au siège d’été du patriarcat à Aïn Trez, caza de Aley.
Étaient présents le ministre des Déplacés, Raymond Audi, le ministre d’État Youssef Takla, les députés Akram Chehayeb, représentant le chef du Bloc démocratique Walid Joumblatt, Fouad el-Saad, Nicolas Fattouche, Antoine Khoury, Michel Moussa et Michel Pharaon, ainsi que d’autres personnalités.
Le patriarche Lahham a expliqué que cette décoration récompensait les efforts et la générosité dont a fait preuve M. Tohmé dans la reconstruction de ce siège, ainsi que ses nombreuses bonnes actions. Le patriarche a longuement abordé le thème de la pauvreté au Liban, rappelant que la lutte contre la pauvreté était la devise de son Église, qui a déjà pris plusieurs mesures pour la concrétiser dans la mesure de ses moyens. Il a appelé le nouveau gouvernement et l’ensemble des responsables, dont le président de la République Michel Sleiman, à œuvrer pour limiter la pauvreté.
Pour sa part, M. Tohmé a insisté sur le rôle joué par le patriarcat grec-catholique et son retour à la région après la guerre, ce qui a montré la voie aux autres déplacés et a contribué à refermer les plaies. Il a réaffirmé son soutien permanent au processus de retour des déplacés poursuivi par le ministère.
L'Orient le Jour 19.08.2008