Le patriarche maronite Béchara Raï a reçu hier à Bkerké l’ambassadeur de Syrie, Ali Abdel Karim Ali. Les deux hommes ont effectué un tour d’horizon des derniers développements au Liban et dans la région.
Par ailleurs, devant une délégation des moukhtars de Aley présidée par Anouar Halabi, le patriarche a beaucoup insisté sur l’importance de la coexistence dans la Montagne. « Il faut que nous nous engagions, les uns envers les autres, à bâtir un pacte national libanais fondé sur la coexistence, a-t-il dit. Un pacte d’enrichissement et de respect partagés, afin que chacun d’entre nous enrichisse l’autre et que nous dépassions les divisions politiques. Nous sommes pour la différence mais non la division. La différence d’opinions est un signe de démocratie, une caractéristique du Liban, mais les divisions sont une maladie. ».
Mgr Raï a également annoncé hier qu’il allait effectuer une visite à la Montagne, dont le programme sera préparé ultérieurement. « Le patriarche Nasrallah Sfeir et (le député) Walid Joumblatt ont posé les bases de la réconciliation historique de la Montagne, a-t-il poursuivi. Nous devons poursuivre la construction afin que tous les fils de cette terre rentrent chez eux. Nous devons tous coopérer afin de contribuer au développement de la Montagne et assurer des emplois aux personnes qui vivent dans ces régions. »
L'orient le jour