Près de 500 étudiants de l’École supérieure d’ingénieurs de Beyrouth, de l’École supérieure d’ingénieurs d’agronomie méditerranéenne, de l’École supérieure d’ingénieurs agroalimentaires, de l’Institut national de la communication et de l’information,
de l’Institut de gestion des entreprises et de la faculté des sciences de l’Université Saint-Joseph ont reçu leurs diplômes au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au campus des sciences et technologies de l’Université Saint-Joseph à Mar Roukoz. La cérémonie, qui a vu la présence de nombreux parents et amis, a également été marquée par la présence de l’archevêque de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, et d’un certain nombre de personnalités politiques.
« Maintenant, il va vous falloir vous plonger dans le réel : trouver un travail ou vous spécialiser encore davantage, vous enraciner au Liban ou choisir d’aller ailleurs à travers le monde », a souligné le père René Chamussy, recteur de l’USJ, s’adressant aux nouveaux diplômés. Et d’ajouter : « Quel que soit votre choix, il importe de bien le faire. Il importe surtout de le faire en fonction des valeurs qui furent toujours les nôtres. » Des valeurs qui, a-t-il observé, devraient conduire les étudiants vers l’excellence, la générosité et la solidarité. « Les diplômés de l’USJ doivent toujours tendre vers le meilleur, le plus parfait… Une passion doit vous habiter et doit vous pousser continuellement à inventer ou imaginer ce qui pourrait transformer la société », a-t-il ainsi dit aux étudiants. Le père Chamussy a également évoqué « l’économie du don », invitant les nouveaux diplômés à devenir des professionnels soucieux de construire une société humaine « où ne règnent pas seulement les rapports de force les plus terrifiants ». Il les a aussi invités à être solidaires entre eux, avec ceux qui partagent leurs soucis et avec les plus pauvres de ce pays. « C’est avec eux qu’il faut reconstruire un Liban si mal en point », a insisté le recteur.
Et de conclure en demandant aux diplômés d’exercer « leur devoir de reconnaissance » envers leurs parents, doyens, directeurs et enseignants. « Cette triple reconnaissance est un dû, elle serait la marque de votre qualité personnelle », a-t-il affirmé, avant de féliciter les nouveaux diplômés.
C’était alors au tour de six majors de promotion des différentes branches du campus, Magali el-Hage pour l’IGE, Antoine Harfouche et Nicole el-Murr pour l’ESIB, Hanadi Karam pour l’INCI, Cynthia Mallo pour l’Esiam et Hassan Badreddine pour la faculté des sciences, de lire le serment de la promotion 2008 des diplômés, avant la remise des diplômes, sous les applaudissements d’une assistance émue. Des prix de majorat ont été ensuite remis aux seize premiers de promotion de l’ensemble du campus, alors que Nicole el-Murr, major du département génie civil et environnement, a reçu le prix Raymond Najjar, avant de prononcer un mot au nom de l’ensemble des diplômés du campus.
Un cocktail a suivi la cérémonie.
L'Orient Le Jour 15.07.2008