L’association Journalistes – Liban, en coopération avec la fondation Friedrich Ebert, a organisé le week-end dernier à l’Hôtel Padova, à Sin el-Fil, un atelier de travail sous le thème : « Le journalisme et les problèmes de la société ».
Cet atelier est le troisième du genre et vise à sensibiliser les jeunes journalistes sur les affaires que connaît notre société et qui sont en relation avec leur travail de journaliste. Ces journalistes étant pour la plupart des étudiants universitaires se spécialisant en journalisme.
Durant trois jours, les jeunes journalistes, accompagnés de conférenciers travaillant dans le domaine et venus pour l’occasion, se sont penchés sur plusieurs sujets cruciaux comme la presse citoyenne, le journalisme écologique, la neutralité dans le journalisme.
Les participants ont passé un séjour de 72 h, au terme duquel ils ont reçu un certificat de participation. L’ouverture de cet atelier s’est faite le vendredi 18, en présence de quelques conférenciers, d’une représentante de la fondation Friedrich Ebert et d’un représentant de l’association Journalistes – Liban. Ce dernier a ouvert l’atelier par un mot d’accueil, précisant tout d’abord l’ordre du jour et souhaitant ensuite que tous les participants profitent des ateliers prévus.
Mme Ingrid Ross, représentante de la fondation Friedrich Ebert au Liban, en Égypte, au Soudan et en Syrie, a ensuite prononcé un mot d’accueil, présentant la fondation qui œuvre à la démocratie et au dialogue, mettant ensuite l’accent sur quelques aspects du journalisme qui ont été traités durant les trois jours. Un des ateliers portait sur « Les médias au service des problèmes sociaux, le rôle du journalisme citoyen ». Il a été présenté par Mme Roula Mikhaël, journaliste au quotidien an-Nahar. Cet atelier portait essentiellement sur les problèmes rencontrés par les médias et sur des exemples pris de la vie réelle, dont le but était de former les jeunes journalistes à agir dans certains cas, à les familiariser avec les problèmes du journalisme afin qu’ils puissent y remédier plus tard. Les autres ateliers ont suivi avec différents conférenciers spécialisés, le tout se déroulant dans une atmosphère agréable et éducative.
L'Orient Le Jour 22.07.2008