Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a reçu hier le nouveau président de l'ordre des médecins, Charaf Abou Charaf, qui a affirmé, à l'issue de l'entretien, qu'il tendait la main à tous, « loin des considérations politiques »,
pour parvenir à résoudre la majorité des problèmes dont souffrent les médecins. « Le plus gros problème reste l'émigration des médecins soit par manque d'opportunités, soit par manque de possibilités pour pouvoir travailler d'une manière sérieuse susceptible de leur assurer un bon avenir, a poursuivi le Dr Abou Charaf. Nous devons essayer, en coopération avec toutes les parties, de mettre fin à ce problème. »
Le cardinal Sfeir a également reçu Daoud Sayegh, le conseiller politique du Premier ministre, qui l'a informé des contacts établis par M. Saad Hariri tant au niveau local qu'à l'étranger. Au nombre des visiteurs de Bkerké notamment le chef du service des renseignements au Mont-Liban, le général Richard Hélou, et M. el-Khazen. Rappelons par ailleurs que le patriarche se rend aujourd'hui à Paris, dans le cadre d'une visite officielle, à l'invitation du président français, Nicolas Sarkozy. Au programme de cette visite qui se poursuivra jusqu'à vendredi 18 juin des rencontres avec M. Sarkozy, l'ancien vice-Premier ministre libanais, Issam Farès, à qui il remettra une décoration papale, l'archevêque de Paris, l'ambassadeur du Liban, ainsi que de nombreux responsables politiques français. Mgr Sfeir clôturera sa visite par un point de presse avant de rentrer au Liban.
Par ailleurs, le communiqué final de l'Assemblée des évêques maronites a appelé le gouvernement, les services de l'État et les institutions à être plus efficaces et faire en sorte de « sortir de cette léthargie qui retarde l'approbation du budget ». Souhaitant que la situation stable du pays se répercute positivement sur la saison estivale, les évêques maronites ont également appelé le gouvernement à combler les vacances dans certains postes et « à améliorer les infrastructures ».
L'orient le jour
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Liban : Sfeir aujourd’hui à Paris pour rencontrer Sarkozy