Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a reçu hier au siège d’été du patriarcat, à Dimane, une délégation de l’ordre des moines maronites d’Australie qui lui a exprimé la vive satisfaction des membres de la communauté libanaise d’Australie à la suite de la visite que le patriarche a effectuée récemment dans ce pays.
Prenant la parole devant les membres de la délégation, le cardinal Sfeir a stigmatisé l’attentat terroriste de Tripoli, dénonçant le fait qu’il ait visé délibérément des civils et des militaires. Déplorant la reprise des attentats terroristes, le patriarche maronite a émis l’espoir que cette vague d’attentats s’arrêtera enfin « afin que le Liban puisse jouir à nouveau d’une atmosphère de calme, et que les Libanais vivent dans un climat de tranquillité et de paix ».
Signalons, sur un autre plan, que le patriarche maronite a également reçu hier le mufti Jaafari, cheikh Ahmad Kabalan, et le mufti de Tyr et Jabal Amel, cheikh Hassan Abdallah, qui lui ont transmis une invitation du vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, à participer à la cérémonie traditionnelle qui aura lieu le 1er septembre prochain pour la 30e commémoration de la disparition de l’imam Moussa Sadr et de ses deux compagnons en Libye. Le mufti Jaafari a précisé à ce sujet que la cérémonie aura lieu au siège du Conseil supérieur chiite, à Hazmieh. Cheikh Kabalan a, d’autre part, condamné l’attentat de Tripoli, dénonçant à cet égard les tentatives visant à « marginaliser et à porter atteinte à l’armée ».
Signalons, enfin, que le patriarche Sfeir a reçu le chef du Mouvement du changement, Élie Mahfouz, qui a réclamé, à l’issue de l’entrevue, que la direction de la Sûreté générale soit restituée aux chrétiens.
L'orient le Jour 14.08.2008