SKeyes a dressé une liste des personnes arrêtées au cours de la première semaine du mois d’août. Il s’agit des journalistes Iyak Mounzer et Omar Assaad que les autorités syriennes ont enlevés alors qu’ils se trouvaient dans un café dans la banlieue de Damas. Par ailleurs, les intellectuels et militants des droits de l’homme, Yara Nseir, Riad Seif et Walid Bounni, ont été aussi arrêtés.
Yara Nseir travaille dans le théâtre. Riad Seif est un ancien député. Il a été arrêté à l’aéroport de Damas alors qu’il se rendait en Allemagne pour se faire soigner d’un cancer. Il a été relâché après le décollage de l’avion qui devait l’amener en Europe. Seif avait été libéré de prison en 2010 après avoir purgé une peine de huit ans.
Quant à Walid Bounni, il avait purgé diverses peines de prison, notamment de 2001 à 2006 et de 2008 à 2010, pour avoir été l’initiateur avec d’autres intellectuels du « Printemps de Damas » et de la « Déclaration de Damas ».
Le militant kurde, Moustapha Osso ben Khodr, a été interrogé concernant ses déclarations à des médias régionaux dans lesquelles il appelait à la libération des personnes arrêtées à Hassaka.
« Les militants des droits de l’homme arrêtés dans la prison de Homs ont été frappés. Certains d’entre eux souffrent de diverses blessures et contusions », souligne en conclusion le texte.