Le président Sleiman s’est rendu à Dimane, hier, où il a conféré avec le chef de l’Église maronite de la visite de ce dernier en France. Le patriarche Raï recevra aujourd’hui, à Dimane, la visite du Premier ministre, Nagib Mikati.
Le chef de l’État, le président Michel Sleiman, a apporté hier son appui au patriarche Raï, et a jugé « réussie » la visite de ce dernier en France. « Les réactions aux prises de position du patriarche maronite illustrent le succès de sa visite en France », a-t-il dit.
Toutefois, le président Sleiman a mis en garde contre le fait que « les positions du patriarche Raï ne sauraient être exploitées politiquement (comme elles l’ont été, et outrageusement), mais émanent de son important rôle comme responsable des chrétiens du Liban et du Moyen-Orient ».
Le chef de l’État a tenu ses propos à Dimane, siège d’été du patriarcat maronite, où il est arrivé à bord d’un hélicoptère. Il s’y est entretenu avec le patriarche Raï, avant de participer aux cérémonies marquant l’ouverture du Jardin des patriarches, aménagé dans les environs du patriarcat.
Le président a déjeuné à la table du patriarche, en présence d’un certain nombre de notables de la région, mais en l’absence du gotha politique. Seule présente, Mme Sethrida Geagea, députée de la région.
Le chef de l’État et le patriarche ont eu, par la suite, un long aparté sur l’un des balcons donnant sur la vallée de la Qadisha, au cours duquel le patriarche Raï a informé le président Sleiman des détails de sa visite officielle en France.
« La visite du patriarche Raï est réussie et sert les intérêts du Liban », a affirmé le chef de l’État à l’issue du tête-à-tête. Il a ajouté que « les réactions aux prises de position du patriarche illustrent (indirectement) le succès de sa visite. Le patriarche Raï a réussi à transmettre aux autorités françaises les appréhensions des chrétiens. Mais les positions du patriarche ne sauraient être exploitées politiquement, car elles émanent de son important rôle comme responsable des chrétiens du Liban et du Moyen-Orient, ainsi que de son rôle dans le maintien de la souveraineté et l’indépendance du Liban, rôle indissociable de celui du siège patriarcal maronite ».
« C’est dans ce cadre, a poursuivi M. Sleiman, que le patriarche s’est fait le porte-voix des appréhensions des chrétiens auprès des autorités françaises. Son exposé était complet. Mais seuls des fragments épars de ces positions ont été connus, comme il l’a dit lui-même. Nul besoin donc de le défendre. Il a demandé lui-même la mise en garde contre les dangers d’un émiettement de la région en entités ethnico-religieuses, tout comme il a mis en garde contre le danger provenant d’Israël et de l’implantation, mentionné par la Constitution. »
Le Jardin des patriarches
Par la suite, le chef de l’État et le patriarche se sont transportés vers le Jardin des patriarches, où ils ont planté trois genévriers aux noms du président Sleiman, et des patriarches Raï et Sfeir. Deux statues représentant les patriarche Youssef Estephan et Béchara Raï ont ensuite été dévoilées. Cette courte cérémonie a été suivie d’une messe.
Dans son homélie, le patriarche Raï a lancé un appel « afin que la page des dissensions et conflits internes soit tournée, et que lui succède une page marquée par une saine démocratie, une démocratie respectueuse des droits de l’homme et basée sur l’acceptation de l’autre ».
« Au service de cette mission, le patriarche et le président doivent résister avec la force des cèdres face aux tempêtes, a poursuivi l’homélie. Nous devons protéger notre patrie et aider nos frères des États arabes. La victoire doit aller au dialogue et aux réformes, loin de tout recours à la violence, loin de la guerre et des destructions dont nous avons fait l’expérience au Liban. Nous prions pour que le Liban résiste et se hisse au niveau de sa mission historique, afin qu’il remplisse son rôle dans son environnement. »
Notons que le patriarche avait entamé sa journée en recevant, à Dimane, le chef de la diplomatie libanaise, Adnane Mansour, puis le bloc des députés de Baalbeck-Hermel, une province où il doit effectuer une tournée pastorale les 17 et 18 du mois courant. Dimane recevra aujourd’hui la visite du Premier ministre, Nagib Mikati.
L'orient le jour