Les évêques, prêtres et religieux catholiques resteront en Libye malgré la crise que traverse le pays. Dans une lettre envoyée à l'Agence Fides, la nonciature apostolique annonce que dans les deux vicariats apostoliques de Tripoli et Bengasi,
Grâce à leur travail dans le domaine de la santé, les sœurs, provenant de différentes nations, ont intensifié leur assistance à la population, exprimant leur volonté de « rester aux côtés de ceux qui souffrent ».
De la même manière, précise la nonciature, « les deux évêques et les 15 prêtres poursuivent leur service et entendent continuer la mission qui leur a été confiée ».
« Même dans la situation difficile que traverse le pays, l'attitude des missionnaires présents en Libye vise à donner courage et à assurer toute forme d'assistance possible à la communauté catholique (soit 100.000 fidèles environ), et à l'ensemble de la population », ajoute-t-elle.
La nonciature relève dans ce contexte, la satisfaction du peuple libyen pour la présence et le service des sœurs et des prêtres. « Ces jours-ci, cette bienveillance se démontre au travers de gestes concrets de solidarité et de protection envers les religieux présents dans le pays ».
Actuellement, au regard de la situation qui prévaut dans le pays, le centre Caritas, qui se trouve à 10 kilomètres de Tripoli est fermé au public pour une durée indéterminée. (cf. ZENIT 25 février 2011).
zenit