les archevêques/évêques de Québec, d'Abidjan, de Ouagadougou et de Les Cayes (Haïti). Il en crée 3 de plus de quatre-vingt ans en remerciement pour leur dévouement à l'Eglise, dont Mgr Loris Capovilla, 98 ans, ancien secrétaire du bientôt saint pape Jean XXIII.
En février, la moitié des cardinaux électeurs seront ainsi Européens et la moitié du reste du monde.
Le pape a rendu leurs noms publics après la prière de l'angélus, ce 12 janvier, place Saint-Pierre en annonçant que le lendemain du consistoire pour leur "création", dimanche 23 février, il présidera une messe solennelle avec les nouveaux cardinaux.
« Prions pour les nouveaux cardinaux, afin que revêtus des vertus et des sentiments du Seigneur Jésus, le Bon Pasteur, ils puissent aider plus efficacement l’évêque de Rome dans son service à l’Eglise Universelle », a demandé le pape qui a également annoncé la réunion de tous les cardinaux pour le consistoire sur la famille les 20 et 21 février.
Globalement, parmi les 16 nouveaux électeurs en cas de conclave, 6 sont Européens (4 Italiens (3 à la curie), 1 Allemand (curie) et 1 Britannique), 5 Latino-américains (Argentine, Chili, Brésil, Nicaragua, Haïti), 1 Nord-américain (Canada), 2 Africains (Côte d'Ivoire, Burkina Faso), 2 Asiatiques (Corée du Sud, Philippines), avec une moyenne d'âge de 66 ans et demi.
Jusqu'ici, le collège cardinalice est composé de 106 électeurs représentant l’Océanie (1), l’Asie (11), l’Afrique (11), l’Amérique (28) et l’Europe (55, avec 25 Italiens), soit globalement 51 du monde entier et 55 Européens.
Avec les nouveaux cardinaux, le pape atteint le nombre de 122 électeurs. Il ne dépasse que de deux cardinaux le plafond de référence fixé par Paul VI à 120: de fait, en mars, deux cardinaux auront atteint les 80 ans, on revient tout de suite à 120.
La composition du collège des électeurs par continent sera la suivante au terme du consistoire: Océanie (1), Asie (13), Afrique (13), Amérique (34), Europe (61, dont 29 Italiens). Les 61 Européens sont pour la première fois équilibrés par 61 autres cardinaux du monde entier.
La date de la fête de la Chaire de Saint-Pierre est assez classique (1998, 2001, 2012). Et il est aussi classique qu’un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux s’accompagne d’une consultation du collège des cardinaux par le pape : un consistoire « extraordinaire » précédant ainsi un consistoire « ordinaire », comme le 19 novembre 2010.
Les 16 cardinaux de moins de 80 ans (électeurs en cas de conclave) sont:
A la curie (4 Européens):
Mgr Pietro Parolin (Secrétaire d’Etat, italien), 59 ans le 17 janvier
Mgr Lorenzo Baldisseri (Secrétaire général synode des évêques, italien), 73 ans
Mgr Gehrard Ludwig Müller (Doctrine de la foi, allemand), 66 ans
Mgr Beniamino Stella (Clergé, italien), 72 ans
Dans le monde:
EUROPE (2)
Mgr Vincent Nichols (Westminster, Grande Bretagne), 68 ans
Mgr Gualtiero Bassetti (Pérouse, Italie), 71 ans
AMERIQUE (6)
LATINE (5)
Mgr Leopoldo José Brenes Solorzano (Managua, Nicaragua), 64 ans
Mgr Orani Joao Tempesta (Rio de Janeiro, Brésil), 63 ans
Mgr Mario Aurelio Poli (Buenos Aires, Argentine), 66 ans
Mgr Ricardo Ezzati Andrello S.D.B (Santiago du Chili), 72 ans
Mgr Chibly Langlois (Les Cayes, Haïti), 55 ans
DU NORD (1)
Mgr Gérald Cyprien Lacroix (Québec, Canada), 56 ans
AFRIQUE (2)
Mgr Jean-Pierre Kutwa (Abidjan, Côte d’Ivoire), 68 ans
Mgr Philippe Ouédraogo (Ouagadougou, Burkina Faso), 68 ans
ASIE (2)
Mgr Andrew Yeom Soo-jung (Séoul, Corée du Sud), 70 ans
Mgr Orlando Beltran Quevedo, O.M.I. (Cotabato, Philippines), 74 ans
Les trois cardinaux de plus de 80 ans sont deux Européens et un Américain:
Mgr Loris Francesco Capovilla, archevêque titulaire de Mesembria, ancien secrétaire de Jean XXIII (Italie), âgé de 98 ans
Mgr Fernando Sebastián Aguilar, archevêque émérite de Pampelune (Espagne), âgé de 84 ans
Mgr Kelvin Edward Felix, archevêque émérite de Castries (Sainte-Lucie, Antilles), âgé de 80 ans, originaire de Roseau, sur l'île de La Dominique (Caraïbes)
zenit