Les auteurs d'un rapport ont fait hier au gouvernement britannique plusieurs propositions pour concilier liberté de la presse et protection de la vie privée. Les plus hautes autorités judiciaires britanniques ont souhaité que soit réduit
« au strict nécessaire » le recours à la justice par une personnalité pour empêcher la publication d'informations (injonction) ou même interdire à la presse de mentionner la procédure (superinjonction). Les médias dénoncent comme une entrave à leur liberté d'informer le recours par des personnalités, politiques ou du monde du spectacle ou des sports, aux « injonctions » judiciaires.
Dans un souci de rééquilibrer la balance en faveur de la presse, le rapport propose que les médias soient informés à l'avance des demandes d'injonction les frappant. Il suggère aussi que les audiences traitant d'injonctions soient publiques « autant que possible ». Le rapport s'étonne qu'il ne soit tenu aucune comptabilité du nombre d'injonctions, comme l'a d'ailleurs reconnu le ministre de la Justice.
L'orient le jour