Bernadette Soubirous (1844-1879) a en effet été proclamée sainte par le pape Pie XI, le 8 décembre 1933, il y a 80 ans, à Rome.
Le 8 décembre a une résonnance particulière à Lourdes car c'est sous le vocable de « l’Immaculée conception » que la Vierge s’est présentée à Bernadette : "Que soy era Immaculada Conceptiou".
« Le grand secret de Lourdes, c'est Bernadette », a souligné le P. René Laurentin, historien des apparitions de Lourdes, lors d’une conférence le 2 octobre 2013.
Lors de sa canonisation, Pie XI avait déclaré : « C’est la Sainte Vierge Immaculée qui vous a convoqués pour l’honorer elle-même et honorer sa petite servante, la petite, la grande sainte Bernadette, devenue la confidente de la Reine du Ciel. […] La vie et la sainteté de Bernadette sont un fruit admirable et complet de la Rédemption. La nouvelle Sainte nous enseigne ce que le monde dédaigne et méprise : la vie cachée, la vie humble, de renoncement, qui est une des grandes leçons du Rédempteur ».
Pour célébrer cet anniversaire, a eu lieu un spectacle musical évoquant la canonisation de Bernadette à partir de documents d'archives, le 6 décembre.
Une procession avec la châsse reliquaire de sainte Bernadette a parcouru les rues de la cité mariale, le 7 décembre au soir.
Le 8 décembre enfin, la journée a été marquée par une messe internationale, un chapelet à la Grotte en plusieurs langues, et des louanges eucharistiques.
zenit