Le pape Benoît XVI a salué la clôture du Jubilé de Lourdes, et l'ouverture du jubilé de saint Jean Marie Vianney, à Ars, après l'angélus du 8 décembre.
En présence de quelque 40.000 personnes – le 8 décembre est férié en Italie et le soleil était au rendez-vous – et après l'angélus de la solennité de l'Immaculée Conception, Benoît XVI a évoqué la fin du jubilé du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous (11 février-16 juillet 1858) et l'ouverture du 150e anniversaire de la mort du saint curé d'Ars.Un jubilé s'achève, un autre commence
« Je suis heureux de vous saluer chers francophones présents pour la prière de l'Angélus, ici à Rome ou par la radio et la télévision, a dit Benoît XVI. En la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, nous sommes en union avec les pèlerins rassemblés dans les sanctuaires mariaux, et tout spécialement à Lourdes pour la clôture de l'Année Jubilaire des Apparitions ».
Il a ajouté immédiatement : « Mais également avec les fidèles réunis à Ars pour l'ouverture de l'Année Jubilaire du cent cinquantième anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney ». Année sainte Bernadette
« Que Notre Dame de l'Avent, nous aide à dire oui au Seigneur qui saura combler notre vie ! Nous pourrons, ainsi, vivre à son exemple dans la confiance. Avec ma Bénédiction Apostolique », a conclu le pape.
Rappelons que, dans le prolongement de l'année jubilaire, l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier a également annoncé que 2009 serait une année sainte Bernadette. Un colloque est actuellement organisé à Lourdes (8-10 décembre) pour s'y préparer.Prêtres pour le salut du monde
Le jubilé de saint Jean-Marie Vianney s'est ouvert ce 8 décembre et il se conclura le 1er novembre 2009, comme l'indique le site du sanctuaire d'Ars.
Dans la suite des colloques organisés à Ars, le thème de l'édition « jubilaire » sera : « Prêtres pour le salut du monde, Jean Marie Vianney ». Ce colloque aura lieu à Ars du lundi 26 au mercredi 28 janvier 2009, avec la participation du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le 27 janvier.
ROME, Mardi 9 décembre 2008 (ZENIT.org)