Il explique les dégâts actuels, telle la centrale électrique hors d’usage, et annonce un « gros travail » en perspective, à la fois pour la « réparation des voiries dévastées, des canalisations » et pour le « nettoyage », notamment celui des piscines, qui ne sont pas abîmées mais envahies par la boue. La décrue du Gave de Pau a en effet laissé sur son passage un épais lit boueux et d'innombrables déchets.
Benoît XVI avait confié la situation à l’intercession de la Vierge Marie, lors de l’angélus qu’il a présidé sur la place Saint-Pierre au terme de la messe hier, dimanche 21 octobre (cf. Zenit du 21 octobre 2012).
Dès ce lundi matin 22 octobre, la Porte Saint-Michel et la Porte Saint-Joseph ont été rouvertes, ainsi que la basilique Notre-Dame du Rosaire et la chapelle de la Réconciliation.
Cet après-midi, l’accès aux fontaines d'eau de la Grotte a été rétabli et les processions mariales aux flambeaux reprendront dès ce soir, à 21h.
La Grotte quant à elle sera rouverte seulement demain soir, mardi 23 octobre. Cependant, la prairie, les deux ponts des Sanctuaires – à l'exception de la passerelle de l'Accueil Notre-Dame – et les piscines demeurent encore inaccessibles.
Mgr Brouwet remercie pour les nombreux « témoignages de soutien » et pour tous ceux qui sont venus aider, y compris les pompiers du département des Hautes-Pyrénées et les services municipaux.
L’évêque demande de prier. « Nous ne vous oublions pas à la grotte de Massabielle », conclut-il.
D'après Le Figaro du jour, le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, estime selon un premier bilan que le montant des dégâts s'élève à « plusieurs centaines de milliers d'euros » pour les voiries de la ville, « plusieurs millions d'euros » pour les hôtels, mais qu'il sera « beaucoup plus important pour les sanctuaires ».
zenit