allemand Peter Seewald Lumière du monde.
Dans un court billet publié le 8 décembre, Mgr Bernard Podvin invite à lire ce livre dans lequel le pape « se confie sans souci d'audimat ».
« J'ai bien dit ‘lire', et non surfer sur le commentaire, ou ramener à soi la citation. Lire, et non s'ériger en nouveau magistère du relativisme. Lire, et non traquer la pensée pontificale en pharisiens ou scribes. Savourer, méditer. Accueillir cette lumière au quotidien », insiste-t-il.
Le porte-parole de la Conférence des évêques de France affirme que « les grands de la planète y puiseront une éclairante humilité ». Et cite quelques passages où le « propos est providentiel » : par exemple, quand le pape écrit « On prend pour liberté ce qui n'est qu'une libération de toutes les valeurs qui existaient jusqu'à présent ».
Ou encore : « L'existence chrétienne n'est pas une sphère archaïque que je vis à côté de la modernité. C'est bien plutôt quelque chose de vivant, de moderne qui travaille et forme l'ensemble de ma modernité, qui littéralement l'embrasse ».
Et de conclure : « Le Saint-Père nous fait un beau cadeau pour Noël ! ».
zenit