La conférence s’est terminée par un engagement des journalistes présents de répandre les valeurs de protection des oiseaux et de dénoncer la chasse incontrôlée. Ils se sont également entendus sur un nombre de points, notamment la nécessité de contribuer à faire connaître la déclaration régionale sur le corridor de sécurité des oiseaux migrateurs, de demander au ministre de l’Environnement d’exiger une application totale de l’interdiction de la chasse jusqu’à la publication des décrets d’application de la loi, de demander au ministre de la Défense de contrôler les permis de port d’armes et de réaffirmer le rôle des médias, traditionnels et sociaux, dans la modification des comportements des chasseurs.
Des médias traditionnels aux médias sociaux
Bassam Kantar, journaliste à al-Akhbar et blogueur lui-même, a montré comment les médias sociaux regorgent de photos de chasseurs exhibant fièrement leur proie. Selon lui, les blogueurs et les journalistes du web peuvent facilement dénoncer certains abus et modifier les comportements des chasseurs qui « ne connaissent souvent pas les moindres règles de l’activité qu’ils exercent ».
Le représentant du ministre de l’Environnement, Salim Hamad, a assuré que les recommandations de la conférence seront prises en compte lors des débats du Haut Conseil de la chasse. Le représentant du PNUD à Beyrouth, Robert Watkins, a parlé du programme régional de protection des oiseaux migrateurs, qui vise à les protéger de toutes sortes de menaces, notamment la chasse incontrôlée. Il a précisé qu’au Liban, deux protocoles d’accord ont été signés, le premier avec le Haut Conseil de la chasse pour l’application de la loi, le second avec le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), pour créer des zones sécurisées là où les oiseaux s’arrêtent pour se reposer.