et des membres du mouvement « Ahrar al-Cham » ont déposé les cloches de toutes les églises de la vieille ville de Maaloula et ont incendié les sites du monastère de Sainte-Thècle et de Saint-Serge puis, ils se sont mis à fouiller les tombes pour trouver les restes de Sainte-Thècle ; ils ont également brûlé deux croix après les avoir brisées. Le Père Kallouma a révélé que les éléments armés musulmans ont volé la statue en bronze du Christ, qui avait été inauguré le 24 septembre 2008 et qui fut ensuite placée à l'intérieur du Couvent de Sainte-Thècle ; Elle avait été financée par le fonds de l'Apôtre Saint-Paul en Syrie ; la statue avait été créée par le célèbre sculpteur russe Alexandre Rokafichnikov.
Le Père Kallouma a ajouté que quelques habitants de Maaloula avaient quitté le village en direction du Liban mais que la plupart étaient allés à Damas. Un grand nombre d'entre-eux toutefois, habite la vieille ville où les associations de bienfaisance leur apportent des aides.
Avec un profond soupir, le Père Kallouma poursuit en disant : « Après qu'ils nous eurent poussé à l'émigration et qu'ils eurent volé nos maisons, ils ont détruits notre pays et ont enlevé les principaux symboles religieux que représentent les cloches qui nous appellent à la prière….les éléments armés du Front al-Nosra vendent les meubles volés dans les maisons du village, puis ils brûlent les maisons comme s'ils voulaient effacer toutes traces du christianisme et supprimé notre présence.
http://www.leveilleurdeninive.com/2014/01/maaloula-les-cloches-des-eglises.html