C'est ce qu'a annoncé le coordinateur de la JMJ de Madrid, Mgr César Franco Martínez, qui a présenté ce matin au Vatican le programme et les aspects de l'organisation des JMJ 2011.
Mgr Martínez a souligné que chacun peut devenir un sponsor de la JMJ de Madrid en se connectant au portail « Muchas Gracias » (« Merci beaucoup »).
La rencontre pourrait être l'une des plus fréquentées de toutes celles organisées en Europe : quelque 170.000 jeunes sont déjà inscrits, et le gouvernement espagnol prépare des autorisations spéciales pour les jeunes en provenance d'Amérique latine et d'Afrique.
Pour tenir compte de la crise économique que traverse l'Espagne, la JMJ est organisée « sous le signe de la sobriété ».
La rencontre sera également « très espagnole », car le Conseil pontifical pour les laïcs souhaite que ces journées s'enracinent dans le pays organisateur et il a demandé « une présentation spéciale de la culture et de l'histoire espagnoles ».
Surtout, Mgr Martínez rappelle le principal objectif de la JMJ : la relance de la pastorale des jeunes.
Il fait état de la « diminution de la pratique religieuse parmi les jeunes », avec, en Espagne, un indice de pratique religieuse inférieur à 10% pour les moins de 25 ans, tandis qu'environ 48% des jeunes se déclarant catholiques se disent non pratiquants. Pour Mgr Martinez il s'agit « d'aller vers eux ».
zenit