Dans une lettre adressée au ministre malaisien de l’Intérieur, Datuk Seri Syed Hamid, Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, a réitéré sa demande de libération du blogueur Raja Petra Kamarudin (“RPK”), détenu depuis le 12 septembre en vertu de la loi sur la sécurité intérieure (Internal Security Act, ISA). Celui-ci a pu recevoir la visite de sa femme et ses deux filles le 16 septembre. Il rencontrera ses avocats le 18 septembre.
“La section 73 (1) de l’ISA permet d’arrêter un individu sans chef d’accusation et de le détenir pendant soixante jours, sans avoir à le justifier. D’après vos déclarations, vous ne pouvez intervenir. Pourtant, les forces de police agissent avec votre commandement”, a écrit Robert Ménard.
Le 12 septembre, la journaliste Tan Hoon Cheng, du quotidien en chinois Sin Chew, ainsi que la députée d’opposition Teresa Kok, ont été arrêtées en vertu de l’ISA. Tan Hoon Cheng a été libérée le lendemain. Teresa Kok est toujours derrière les barreaux.
Le 13 septembre, le ministre de l’intérieur Datuk Seri Syed Hamid a déclaré lors d’une conférence de presse à Bukit Aman, qu’il n’avait pas ordonné l’arrestation de ces trois personnes et que la police elle-même en avait pris la décision. “Je ne peux pas intervenir. Cela doit être fait en accord avec la police”, a-t-il affirmé.
“Les récentes arrestations du blogueur Raja Petra Kamarudin, de la journaliste du quotidien chinois Sin Chew, Tan Hoon Cheng, ainsi que celle de la députée d’opposition Teresa Kok, illustrent les abus possibles en raison de la loi sur la sécurité intérieure (…). Vous n’ignorez pas la volonté de votre collègue Zaid Ibrahim, ministre de la Justice, de démissionner en réaction à son application. En plus de porter atteinte à la liberté d’expression, cette loi porte préjudice à l’harmonie du pays”, a ajouté Robert Ménard.
Depuis le 13 septembre, de nombreux sympathisants de l’opposition se sont rassemblés dans les principales villes de Malaisie pour protester contre l’application de la loi sur la sécurité intérieure. Cependant, les tentatives de manifestations sont repoussées par les forces de police. Près de 400 personnes ont pourtant pu se réunir à Penang (nord-ouest de Kuala Lumpur) et allumer des bougies lors de l’extinction des lumières de l’Assemblée. Elles ont observé une minute de silence en solidarité avec les victimes de l’ISA.
Le 15 septembre, veille du 45e anniversaire de l’indépendance de la Grande Malaisie (qui sera amputée deux ans plus tard de Singapour), plus de 10 000 personnes se sont rassemblées dans le grand stade de la capitale, Kuala Lumpur, pour demander l’abolition de l’ISA et la libération de Raja Petra Kamarudin. Un peu plus tôt, le ministre de la Jutice, Zaïd Ibrahim, avait présenté sa démission au Premier ministre, Ahmad Badawi, qui l’avait refusée.
RSF 16.09.2008