C'est ce qu'affirme à l'agence Fides, le révérend Thomas Philips, président du « Malaysian Consultative Council of Buddhism, Christianity, Hinduism, Sikhism and Taoism » (MCCBCHST), appelé à faire partie de cette nouvelle institution.
Thomas Philips précise que ce nouveau Comité « servira à se rencontrer, à dialoguer et à affronter ensemble – gouvernement et communautés religieuses – toutes les questions les plus délicates relatives à la cohabitation interreligieuse en Malaisie ».
Ces derniers jours, et après plusieurs mois de renvoi, le Premier ministre de Malaisie, Datuk Seri Najib Razak, a réuni les 35 membres du Comité, assurant le soutien logistique total et la couverture financière aux activités du groupe par le gouvernement. Il donnait ainsi officiellement le départ aux travaux de l'organisme.
Le Comité a pour objectif de garantir une pleine coordination entre le gouvernement et les communautés religieuses, pour affronter et résoudre d'un commun accord les questions touchant la nation en matière de religion.
« Nous sommes dans un pays multiethnique, multiculturel et multireligieux ; un lieu de dialogue était donc nécessaire, de concert avec les institutions », a souligné le révérend Philips.
« Je pense que cette initiative pourra profiter à la cohabitation interreligieuse et à l'harmonie sociale dans la nation », a-t-il ajouté.
Parmi les sujets qui seront abordés par le Comité, il y a celle de l'utilisation du terme « Allah » pour les chrétiens, le problème des conversions d'une religion à l'autre, et d'autres questions relatives aux lieux de culte et aux relations entre les diverses communautés.
« Le but est de se comprendre et d'arriver à des solutions partagées, qui tempèrent chaque tension et puissent promouvoir la paix. Dans chaque nation et dans chaque communauté religieuse, il peut y avoir des extrémistes : le Comité servira donc, espérons-le, à rendre inoffensives leurs tentatives de semer le désordre et créer des tensions », a conclu le révérend Philips.
zenit