Benoît XVI a invité l'île de Malte à « venir en aide » aux migrants et à « s'assurer que leurs droits soient respectés »,
au terme de son court voyage à Malte, le 18 avril en fin de journée.
Avant de quitter l'aéroport de Malte pour Rome, le pape a encore une fois salué « l'identité spirituelle du Peuple maltais » en souhaitant qu'elle ne soit jamais « compromise par l'indifférentisme ou le relativisme ».
« En raison de sa position géographique au cœur de la Méditerranée, beaucoup de migrants arrivent sur les côtes maltaises, certains fuyant des situations de violence et de persécution, d'autres, à la recherche de meilleures conditions de vie », a affirmé le pape.
Malgré les « difficultés », le pape a souhaité que Malte s'appuie « sur la force de ses racines chrétiennes et sur sa longue et glorieuse tradition d'accueil des étrangers » pour chercher, « avec l'aide des autres Etats et des Organisations internationales, à venir en aide à ceux qui arrivent ici et à s'assurer que leurs droits soient respectés ».
Sur le tarmac de l'aéroport, en présence du président maltais George Abela, Benoît XVI a affirmé que ce voyage lui avait permis « d'appréhender de façon plus profonde à quel point l'Evangile annoncé par saint Paul a modelé l'identité spirituelle du Peuple maltais ».
« Chérissez votre héritage culturel et religieux », a insisté le pape. « Regardez l'avenir avec espérance, avec un égard profond pour la création de Dieu, avec un respect religieux de la vie humaine, avec une haute estime pour le mariage et pour l'intégrité de la famille ! ».
Avant son départ, le pape a invité les Maltais à l'« unité », à la « solidarité » et au « respect mutuel ». « Ne permettez pas que votre véritable identité soit compromise par l'indifférentisme ou le relativisme », a-t-il conclu.