Dimanche 18 avril prochain, à l'occasion de sa visite à Malte, Benoît XVI montera à bord d'un bateau qui le mènera de Kalkara, zone située à la périphérie de la capitale maltaise,
au grand port de Waterflor. A son entrée dans le port de La Valette, le pape sera accueilli par quelque 10 000 jeunes attendus pour la rencontre qui conclura son voyage à Malte.
Il s'agira d'un trajet de 20 minutes, durant lequel le pape pourra admirer tout le panorama de la ville de La Valette.
« Pour nous, Maltais, le port est le signe de la Providence de Dieu », a expliqué à ZENIT le père Roy Toledo, délégué pour les paroisses de l'archevêché de Malte et organisateur de ce ‘pèlerinage' en bateau. « La mer a toujours représenté une partie importante de notre culture ». « Nous avons donc insisté pour que Benoît XVI répète l'expérience faite avec Jean-Paul II en 1990, quand il traversa les eaux de La Valette à bord d'un catamaran. Ce fut une expérience spectaculaire. Nous en gardons un souvenir plein de joie ».
« Nous voulions par ailleurs que Benoît XVI rencontre une partie de la ville très populaire, pauvre, où vivent beaucoup d'ouvriers. Et qu'il les salue eux aussi », a-t-il expliqué.
Le trajet débutera à 16h45. Benoît XVI utilisera le même catamaran que celui utilisé pour Jean-Paul II en 1990, nommé ‘Saint Paul'. Un guide accompagnera le pape pour lui indiquer la géographie des lieux.
« Le catamaran de Benoît XVI sera escorté de chaque côté par une trentaine de petites barques. Tout au long du trajet, il sera suivi par des embarcations de 12 mètres qui formeront une sorte de procession ».
« Le bateau avancera à une vitesse de 4-5 nœuds afin que tout le monde puisse suivre », a encore expliqué le père Roy Toledo. « 10 jeunes voyageront aussi avec Benoît XVI sur le catamaran jusqu'à Waterflor, où se déroulera la rencontre avec les jeunes ».
Serena Sartini