Benoît XVI a présenté l'ancien président de Malte, Guido de Marco, décédé le 12 août dernier à l'âge de 79 ans, comme un « exemple » pour les hommes politiques.
Un télégramme signé du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, a été envoyé pour les funérailles de l'homme politique. Elles ont été célébrées le 16 août dans la cathédrale Saint-Jean de La Valette.
Dans ce message lu à la fin des obsèques, le pape – qui avait rencontré Guido de Marco au cours de son voyage à Malte, en avril dernier – a rappelé « la contribution significative qu'il a donnée non seulement sur le plan des questions internes à Malte mais aussi pour la vie de la communauté internationale, en particulier lorsqu'il fut président de l'Assemblée générale des Nations Unies ».
Selon Radio Vatican, le pape a aussi exprimé son « estime » pour la manière dont Guido de Marco « s'est distingué dans son service à la nation maltaise pendant de nombreuses années ». Ayant « témoigné de sa foi dans le Christ dans l'exercice de sa vie publique », le pape a prié pour que « nombre de ceux qui sont engagés dans des rôles publics s'inspirent de son exemple ».
Guido de Marco est né à La Valette le 22 juillet 1931. Il fut ministre des affaires étrangères en 1990, année où il fut élu président de l'Assemblée générale des Nations Unies. Il a ensuite été président de la République de Malte de 1999 à 2004, année où Malte est entrée dans l'Union européenne.
zenit