L'épiscopat brésilien a exprimé sa solidarité aux évêques menacés de mort pour leur action pastorale dans le pays.
Les évêques brésiliens qui ont reçu des menaces de mort par téléphone, par lettre ou personnellement, sont au nombre de trois : Mgr Erwin Krautler, de la prélature de Xingu, Mgr José Luiz Azcona Hermoso, de la prélature de Marajó, et Mgr Flávio Giovenale, du diocèse d' Abaetetuba (tous situés dans l'Etat du Pará, dans le nord du Brésil).
« Toute agression contre eux nous touche tous, nous leurs frères dans le ministère épiscopal, et le peuple qu'ils servent, d'un zèle intrépide et d'une courageuse clairvoyance », déclare dans son communiqué la Conférence nationale des Évêques du Brésil (CNBB).
« En Jésus Christ nous sommes tous un avec eux et avec les personnes qu'ils défendent: les peuples autochtones, les femmes, les enfants et les adolescents instrumentalisés par le trafic d'êtres humains, vendus comme esclaves sexuels et tués par les drogues ».
« Nous soutenons également leur engagement en défense de l'environnement, auquel la recherche du profit nuit gravement au détriment de la vie humaine », souligne le texte.
« Leurs combats sont nos combats, leurs souffrances sont nos souffrances », insiste l'épiscopat.
La CNBB exprime également sa solidarité aux autres « évêques, prêtres, personnes consacrées et laïcs qui, travaillant pour les mêmes idéaux de vie et de justice dans tout le Brésil, là où les droits de l'homme sont continuellement bafoués, sont eux aussi victimes de menaces ».
« Nous demandons aux autorités compétentes des enquêtes sérieuses et une protection pour ces personnes menacées. Leur vie est précieuse pour le peuple qu'ils défendent et pour nous qui leur sommes solidaires. Que cette violence cesse », concluent les évêques dans leur communiqué.
ROME, Lundi 14 avril 2008 (ZENIT.org)