Ce message intervient alors que la situation en Syrie continue de se détériorer. Elle avait déjà été évoquée lors d'une réunion au siège du COE à Genève fin décembre 2011. Une vingtaine de responsables d'Église syriens de diverses traditions chrétiennes y avaient participé, rappelle un communiqué du COE.
Le Comité exécutif a rédigé son message lors de sa réunion, du 14 au 18 février, à Bossey (Suisse). Ses membres affirment « espérer que les violences prennent fin et que du conflit naisse un dialogue national fondé sur une paix accompagnée de justice, sur la reconnaissance des droits de la personne et de la dignité humaine, ainsi que sur la nécessité de vivre ensemble dans le respect mutuel ».
Le message soutient aussi « fermement » l'action de trois responsables d'Église de Syrie qui ont envoyé une lettre commune aux paroisses du pays en décembre. Dans cette lettre, ils condamnaient «le recours à tout type de violence» et encouragent leurs fidèles à «ne pas craindre et ne pas perdre l'espoir».
Le Comité exécutif exhorte les Églises membres du COE à «mener des actions concrètes de solidarité» en cette période difficile. S'inspirant de la Constitution du COE, le message affirme qu'en tant que «communauté fraternelle d'Églises, nous devons exprimer au nom des Églises notre souci commun de répondre aux besoins de l'humanité, d'abattre les barrières entre les peuples et de promouvoir une famille humaine unie dans la justice et la paix.»
zenit