Le pape a en effet évoqué, après l'angélus de ce 9 février, place Saint-Pierre, cette Journée qui se déroule chaque année en la fête de Notre Dame de Lourdes en disant: "C’est l’occasion propice pour mettre les personnes malades au centre de la communauté, de prier pour elles et avec elles, d’être à leurs côtés. Le Message pour cette Journée est inspiré par une expression de Saint Jean : Foi et charité : ‘Nous aussi nous devons donner notre vie pour nos frères ‘. En particulier, nous pouvons imiter l’attitude de Jésus envers tous les malades : Le Seigneur prend soin de tous, il partage leurs souffrances et ouvre leur cœur à l’espérance."
Le pape a évoqué "toutes les personnes qui travaillent dans le monde de la santé : leur travail est précieux ! Elles rencontrent chaque jour chez les malades non seulement des corps marqués par la fragilité, mais des personnes, auxquelles offrir de l’attention et des réponses adéquates. La dignité de la personne ne se mesure pas à ses facultés ou ses capacités, et elle ne diminue pas quand la personne est faible, invalie et dépendante".
Il a dit sa prière pour "les familles, où il est normal de prendre soin de la personne malade ; mais parfois les situations peuvent se révéler très lourdes… Beaucoup de personnes m’écrivent, et aujourd’hui je voudrais consacrer une prière à toutes ces familles, et je leur dis : n’ayez pas peur de la fragilité! Aidez-vous les uns les autres avec amour, et vous sentirez la présence réconfortante de Dieu."
"La générosité chrétienne envers les malades est le sel de la terre et la lumière du monde", a jouté le pape en commentant ainsi l'Evangile du dimanche.
Il a conclu en évoquant l'intercesion de Marie : "Que la Vierge Marie nous aide à la mettre en pratique, et obtienne paix et réconfort pour toutes les personnes qui souffrent".
zenit