Aujourd'hui s'est ouvert à Mexico la VIème rencontre continentale américaine d'Action catholique sur le thème: « Vie, pain, paix, liberté. Laïcs d'Action catholique dans la ville pour un monde plus humain », à l'initiative du Forum international d'Action catholique (FIAC).
« Préoccupés par la réalité sociale, politique, économique et ecclésiale du continent, a expliqué Emilio Inzaurraga, coordinateur du FIAC et président de l'Action catholique en Argentine, les responsables des divers pays analyseront ces questions à la lumière du document d'Aparecida de la Conférence épiscopale latino américaine (CELAM), pour chercher ensemble une réponse d'espérance qui aide à humaniser le monde ». « La rencontre sera aussi l'occasion d'un échange d'expériences entre chaque Action catholique des pays américains, en réservant un espace particulier aux jeunes de l'association ».
Les responsables et prêtres assistants d'Action catholique qui participent à l'initiative viennent des pays suivants : Mexique, Argentine, Paraguay, Venezuela, Colombie, Pérou, Equateur (pays membres du FIAC, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, El Salvador et Cuba (pays observateurs).
Des représentants d'AC de Miami (Etats-Unis) et de Porto Rico, sont également présents et pour la première fois à la rencontre, qui accueille aussi des responsables de la coordination du FIAC d'Italie, d'Espagne et du Burundi.
Parmi les évêques qui participent à l'assemblée figurent Mgr Carlos Aguiar Retes, président de la Conférence épiscopale mexicaine, Mgr Jorge Lozano, éveque de Gualeguaychù (Argentine) et responsable de la section chargée de la pastorale sociale du CELAM ; Mgr Luis Collazuol, évêque de Concordia (Argentine) et assistant général de l'Action catholique en Argentine ; Mgr Domenico Sigalini, évêque de Palestrina et assistant général de l'Action catholique en Italie et du FIAC.
La rencontre qui s'achèvera le 11 juillet, a lieu à Casa Lago, siège de la conférence épiscopale du Mexique.
zenit