Après les attaques contre la cathédrale de Mexico et d'autres lieux de culte, l'adoption d'une loi sur la liberté religieuse revêt un caractère d'urgence, demande un hebdomadaire catholique. Une analyse de l'agence vaticane Fides.
« Desde la Fe », hebdomadaire catholique diffusé au Mexique, a appelé de ses voeux l'adoption d'une loi protégeant la liberté religieuse des Mexicains.
Au cours de ces derniers mois en effet, le pays a été le théâtre de nombreuses attaques contre la Cathédrale de Mexico, dont la plus récente remonte au 24 avril, durant la messe de Pâques lorsqu'un groupe a détruit la statue de Notre-Dame de Guadalupe.
L'acte a naturellement été condamné par l'archidiocèse de Mexico et par de nombreux leaders de confessions chrétiennes présentes dans le pays.
Dans l'éditorial de l'hebdomadaire mexicain, on peut lire que « les incidents sacrilèges et répréhensibles » ne doivent pas demeurer impunis ni être utilisés comme prétexte pour affirmer que « les différences religieuses créent des tensions ».
En outre, toujours selon l'hebdomadaire catholique, les motivations des quelques 20 attaques contre la Cathédrale doivent être recherchées dans « l'absence d'un ordonnancement juridique sûr qui assure le respect de la liberté religieuse et dans le manque de volonté politique en ce qui concerne la garantie de la liberté religieuse pour tous les mexicains.
zenit