Le pape a en effet adressé à cette occasion, un message au cardinal archevêque de Mexico, Norberto Rivera Carrera,invitant les catholiques à "nourrir l’espérance qui vient de la foi", spécialement les jeunes qui sont "une fenêtre ouverte sur la joie et l’enthousiasme".
Il invite les jeunes à "donner le meilleur" d'eux-mêmes car le Christ est "le Sauveur et l’Ami qui ne nous abandonne jamais".
Il recommande de "tirer des leçons de l’histoire de cette église pour notre vie quotidienne", et en même temps de "recueillir le meilleur de cet héritage spirituel".
Le pape voit aussi dans cette fête une "occasion de conversion", une "forte stimulation spirituelle pour assumer avec joie le devoir de tout baptisé àn être disciple et missionnaire du Christ".
Il souligne notamment l'importance de l'eucharistie qui donne la "force pour rendre témoignage à l’amour de Jésus dans tous les milieux où nous nous trouvons, en particulier parmi les personnes les plus démunies".
Il signale le défi de "regarder vers l’avenir avec espérance": "que personne ne nous vole l’espérance".
Autre arme pour relever kle défi: la Parole de Dieu "qui résonne dans la cathédrale": elle doit "s’enraciner dans le cœur des enfants et des jeunes, comme "une porte ouverte sur la joie et l’enthousiasme".
Il demande aux parents de "ne pas manquer à leur devoir de donner une éducation chrétienne à leurs enfants, non seulement en comptant sur leur propre énergie mais surtout en les soutenant par leur prière".
Il confie les Mexicains à la Vierge de Guadalupe et conclut, selon son habitude, en leur demandant de prier pour lui.
Zenit