Mgr Rafael Romo Muñoz. L’agence vaticane Fides fait le point dans cette dépêche.
Ses obsèques ont été célébrés samedi 28 mai dans la Paroisse dédiée à la Sainte-Face, dont il était le curé. « Nous condamnons la manière brutale avec laquelle il a été tué et nous faisons confiance aux autorités pour qu'elles traduisent les responsables devant la justice » a affirmé l'archevêque de Tijuana dans un communiqué parvenu à l'Agence Fides.
Le père Salvador Ruiz Enciso avait disparu de sa paroisse au cours de la fin de semaine dernière (voir Fides 26/05/2011). Lundi 23 mai, la police avait retrouvé un corps méconnaissable pieds et poings liés dans un quartier proche de Tijuana. Présumant qu'il s'agissait du prêtre disparu, le corps a été soumis à un examen ADN.
Mgr Romo Muñoz a confirmé vendredi dernier, 27 mai, qu'il s'agissait bien du prêtre disparu. Il a souligné que « le Père Chavita, ainsi qu'il était affectueusement appelé, était connu comme une personne simple et dévouée à son ministère ». Dans la communauté au sein de laquelle il exerçait son ministère sacerdotal, « on se souvient de lui avec affection et comme un homme de Dieu, toujours correct dans son comportement ». Il était devenu populaire pour avoir promu la « Messe de la famille » au cours de laquelle il se servait avec adresse de marionnettes pour expliquer l'Évangile de manière compréhensible aux plus petits.
zenit