Le 28 juillet 2008, les bureaux de l’organisation Communication et Information de la Femme (CIMAC), maison d’édition de l’agence Cimac Noticias, spécialiste des questions liées aux femmes, ont été saccagés.
Des inconnus ont forcé les portes d’accès aux bureaux et volé des ordinateurs et une quantité importante de matériel informatique. L’organisation a également constaté que des documents d’archives avaient été dérobés.
“Nous joignons nos protestations à celles des organisations qui ont dénoncé publiquement ces actes de vandalisme et témoignons notre soutien à la CIMAC. Nous espérons qu’une enquête déterminera rapidement les responsabilités dans cette affaire”, a déclaré Reporters sans frontières
“Nous ne pouvons pas considérer que les faits sont sans rapport avec la CIMAC et le travail que nous réalisons depuis des années pour défendre les droits de l’homme et la liberté d’expression », a déclaré Caroline Velásquez, coordinatrice éditoriale de la CIMAC, à Reporters sans frontières. L’agence a couvert récemment des affaires comme celle de News Divain qui dénonçait les abus sexuels de policiers sur des jeunes filles, des affaires de viols de femmes indigènes par des membres de l’armée, ou encore l’affaire Lydia Cacho.
Les membres de l’organisation ont déposé plainte. Une dizaine d’organisations, regroupant notamment des travailleurs sociaux, des professionnels des médias ou encore des défenseurs des droits de l’homme, ont signé un texte afin qu’une enquête soit ouverte au plus vite.
RSF 29.07.2008