Unpèlerinage s’organise dans différents diocèses du Mexique autour d’une relique de Jean-Paul II, rapporte l’agence catholique italienne « SIR » : une occasion de« promouvoir l’héritage du bienheureux Wojtyla ».
Il s’agit d’une ampoule contenant du sang du bienheureux Jean-Paul II, accompagnée d’une statue du bienheureux. Le pèlerinage durera quatre mois à partir du 25 août.
Un communiqué de la conférence des évêques du Mexique place ce pèlerinage sous le signe de la paix, soulignant que pendant sa vie, le bienheureux Jean-Paul II s’est fait « promoteur infatigable de la paix dans le monde entier ».
Ils ajoutent : « Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de fortifier le processus de paix et de coexistence pour constituer un pays plus juste et plus solidaire ».
« Le souvenir et l’amour que Jean-Paul II a manifesté à notre patrie, doivent nous conduire à fortifier la foi du peuple mexicain, à un moment où notre nation vit une transformation sociale profonde », écrivent les évêques qui invitent à saisir cette occasion de « promouvoir l’héritage du bienheureux Wojtyla ».
Anita S. Bourdin
zenit